Le linge pour les hôtels étoilés - L'histoire du succès de Magic Laundry Services

Que se passe-t-il lorsque des décisions courageuses rencontrent la bonne technologie ? Magic Laundry Services (MLS) montre exactement ce qu'il est possible de réaliser lorsque la vision et l'innovation vont de pair : 4 blanchisseries industrielles, plus de 70 millions de kilogrammes de linge par an, et des clients satisfaits parmi les marques hôtelières les plus renommées des États-Unis. Un partenariat stratégique avec Kannegiesser et la volonté d'innover sont nécessaires pour que tout cela soit possible.

Fondée comme petite entreprise familiale de nettoyage à sec à Pasadene, MLS est devenue un leader du marché. La dernière étape importante a été l'ouverture d'une blanchisserie high-tech entièrement automatisée à San Bernardino, réalisée en étroite collaboration avec Kannegiesser. « Nous avons rencontré Kannegiesser, avant même d'effectuer un achat », explique Harry Kertenian, PDG et propriétaire. « Et nous avons dit : C'est exactement ce que nous souhaitons. Alors, laisser commencer à établir un concept ! »

Une technologie convaincante

Tout d'abord, MLS a décidé de remplacer deux tunnels de lavage existants par des systèmes Kannegiesser. « Pourquoi ne pas aller de l'avant et essayer ce système allemand ? », se souvient Kertenian. « Et finalement, cela a porté ses fruits ». Ce succès a conduit à changer l'ensemble du système. Aujourd'hui, MLS mise sur la technologie Kannegiesser : du lavage et séchage jusqu'à l'engagement, le pliage et la logistique.

L'installation de San Bernardino est équipée de séchoirs à transfert PowerDry, optimisés pour un séchage précis et économe en énergie. « Pour ces séchoirs, nous avons opté pour la technologie infra-rouge. Cela devrait indiquer plus précisément l'humidité résiduelle », explique Garo Jekmeian, vice-président senior. « De cette manière, nous sommes en mesure de réduire la consommation de gaz. »

Conçu pour les personnes

L'automatisation intelligente a également amélioré le quotidien professionnel des personnels. Le linge plat est dirigé de manière individuelle vers les opérateurs par CSP et Picker, réduisant l'effort physique. « Ils n'ont pas besoin de se contorsionner et de tirer sur le linge », explique Jekmeian. „L'érgonomie était un aspect important. »

Alicia Silva, la directrice d'exploitation, décrit la nouvelle installation comme « le rêve de tout directeur d'exploitation ». Et ajoute : « Dans l'ensemble, c'est beaucoup plus sûr, il y a beaucoup moins de travail manuel. Cela facilite également la formation des nouveaux employés. Tout se passe sans heurts. »

Les hôtels de luxe exigent des résultats impeccables. MLS mise donc sur Quantex, un système de contrôle automatique des trous et des taches sur le linge plat, avant de quitter l'usine. « Au fur et à mesure que nous apprenons à mieux le connaitre et à utiliser l'IA, nous parvenons à réduire le nombre d'opérateurs chargés de contrôler le linge », explique Jekmeian.

Un investissement dans l'avenir

Lors de sa visite du siège social de Kannegiesser en Allemagne, Kertenian a été particulièrement impressionné par l'investissement de l'entreprise dans les ressources humaines.

« Je suis entré et j'ai vu un centre de formation pleine à craquer, tous ces jeunes de la nouvelle génération. Et je me suis dit : l'avenir est ici. »

La culture de la formation est donc devenue un élément fondamental du développement de la MLS elle-même. « Nous pouvons envoyer nos techniciens au centre de formation Kannegiesser, où nos collaborateurs sont formés et apprennent à utiliser les machines », explique Kertenian.

« Ils reviennent avec une saine estime d'eux-mêmes : « Oui, j'ai fréquenté l'école Kannegiesser. Maintenant, je sais comment faire. » Cette formation pratique permet d'acquérir des connaissances techniques, mais aussi de développer un sens de responsabilité. Le résultat est une équipe autonome, capable de maintenir l'installation à son niveau de performance maximal.

Fondé sur confiance

Ce qui lie tout cela, c'est une relation professionnelle solide. « Nous sommes devenus comme une famille », dit Kertenian. « Nous avons tout fait connaissance, de l'intérieur à l'extérieur, jusqu'à la direction de Kannegiesser. »

Du service et des pièces de rechange aux médias numériques tels que le portail myKannegiesser, il faut un seul clic pour obtenir assistance. Pour Kertenian, l'objectif est clair :

« Nous voulons continuer à investir dans les technologies qui nous permettent de fournir un produit meilleur, plus rapide au quotidien, et de maintenir la qualité que nous avons atteinte. »